détecteur de fumée

La vérité sur les détecteurs de fumée

L’installation d’un détecteur de fumée dans son logement est au cœur des discussions en ce début de mois. En effet, la date butoir était initialement prévue au 8 mars 2015. Mais qu’en est-il vraiment ? Nego For You prend la parole et vous dit tout.

Que dit la loi ?

Propriétaire, locataire, qui doit acheter et installer le détecteur de fumée ?

  • Vous êtes propriétaire-occupant ?

Vous avez le choix d’installer ou non un détecteur de fumée chez vous. Aucune sanction pénale n’est prévue dans la loi, aucune visite de contrôle ne peut vous être imposée et votre assurance ne peut en aucun cas s’exonérer de son obligation de prise en charge des dégâts provoqués par un incendie.

  • Vous êtes propriétaire-bailleur ?

Vous êtes tenus de respecter la loi et donc d’acheter et installer le détecteur de fumée chez vos locataires ou de les rembourser s’ils se sont chargés de le faire.

A quelle date dois-je acheter et installer mon détecteur de fumée ?

C’est la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 qui avait prévu un déploiement du dispositif d’alerte incendie dans un délai de 5 ans dans toute la France.
Néanmoins, face à la surcharge des installateurs, le délai d’installation a été repoussé au 1er janvier 2016. Le délai d’achat, lui, est maintenu au 8 mars 2015 malgré un manque de détecteurs.

Attention aux arnaques

Le prix d’un détecteur de fumée se situe entre 15 et 30 euros selon le modèle et doit respecter la norme NF EN 14604. De plus, un détecteur est facile à poser et ne demande aucun entretien excepté un dépoussiérage ponctuel alors si l’on vous propose une garantie ou une installation très coûteuse, soyez vigilants.

Votre sécurité avant tout

C’est en avril 2002, suite au décès de sa fille, qu’une mère meurtrie a engagé un combat pour obtenir l’obligation des détecteurs de fumée dans les logements français. Chaque année, près de 800 personnes décèdent lors d’un incendie. Ainsi, bien au-delà de l’obligation légale, il est fortement conseillé d’installer un détecteur chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *