Sécuriser sa maison pour les vacances

Sécurité maison : quelles précautions prendre avant de partir en vacances ?

La peur du cambriolage est une véritable hantise pour de nombreux vacanciers qui redoutent de découvrir à leur retour que leur logement a été visité et saccagé. Afin de limiter au maximum les signaux indiquant votre absence, plusieurs mesures préventives peuvent être prises avant votre départ :

Faites vivre la maison

Pensez évidemment à fermer correctement vos portes, fenêtres et volets et à sécuriser et verrouiller votre portail automatique ou porte de garage avant votre départ. Toutefois, vous pouvez solliciter un voisin ou un ami qui se chargera d’ouvrir et de fermer les volets chaque jour afin de donner l’illusion d’une maison occupée. Toujours dans cette optique, n’hésitez pas à programmer l’allumage et l’extinction d’une ou plusieurs lampes grâce à des prises programmables.

Une autre solution pour conserver une maison occupée est de prêter ou de louer son domicile à des amis ou à d’autres vacanciers, assurant ainsi chez vous une présence réelle.

Transférez votre ligne téléphonique

Afin de ne pas laisser sonner votre téléphone fixe dans le vide et de signifier votre absence, transférez votre ligne vers votre téléphone mobile ou à défaut vers un ami ou un parent qui pourra répondre.

Faites relever votre courrier

Une boite aux lettres remplie et non relevée attire l’attention sur l’absence des occupants de la maison. Pour éviter cela, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement confier à une personne de confiance la tâche de récupérer régulièrement votre courrier. Si vous souhaitez recevoir vos plis sur votre lieu de vacances, il est également possible de faire renvoyer votre courrier vers votre lieu de villégiature.

Installez un système d’alerte

Plusieurs systèmes d’alerte existent pour dissuader les cambrioleurs. En cas d’intrusion, certains systèmes déclenchent une alarme sonore particulièrement dissuasive pour les visiteurs indésirés. Toujours en cas d’intrusion, des systèmes de télésurveillance envoient une alerte à la police, à la gendarmerie ou à des agents de sécurité selon la formule souscrite.

Opération Tranquillité Vacances

La Gendarmerie et la Police mettent en place chaque année durant les vacances d’été l’Opération Tranquillité Vacances. Signalez votre absence à la gendarmerie ou au commissariat qui organiseront des patrouilles de surveillance quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *