préparer son achat immobilier à Angers

Comment préparer son achat immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier est une étape primordiale dans la vie d’une personne. Nego For You vous offre quelques conseils pour financer intelligemment votre transaction et choisir avec soin votre future demeure.

Préparez votre financement avec assiduité !

Pour commencer, il est nécessaire de se pencher sur vos finances : de combien disposez-vous ? Une fois votre budget défini, vous pourrez alors cibler vos visites. Votre budget dépend également du financement qui vous sera alloué. L’équation suivante demeure sans doute la meilleure : un apport personnel conséquent combiné à un taux d’intérêt intéressant. En effet, un apport relativement élevé permet d’augmenter votre enveloppe budgétaire et favorise la confiance que vous accorde la banque. Vous êtes alors en mesure de négocier un taux d’intérêt attractif. Le taux d’endettement maximal d’un ménage étant de 33% par rapport aux revenus, acheter sans apport reste possible mais plus compliqué. Sachez également que les banques prêteront attention à d’éventuels prêts déjà contractés (ex : prêt à la consommation).

Des astuces pour économiser

Pour optimiser votre budget, commencez par comparer les différents taux que vous proposent les banques. En tant qu’acquéreur, vous pouvez également vous permettre de discuter le prix de l’assurance. Souvent élevée, ce montant est pourtant susceptible d’être négocié. La rentabilité des produits financiers varie d’une banque à l’autre et c’est à vous de choisir le meilleur service là où il se trouve. Selon les cas,  il peut être parfois avantageux de faire un emprunt dans une banque et de souscrire à une assurance dans une autre.

Le courtier immobilier reste un bon intermédiaire pour aborder ces négociations. Celui-ci connait les différents établissements bancaires et il possède l’expertise nécessaire pour comparer les propositions qui vous seront faites. Contrairement aux idées reçues, le budget octroyé au courtier est souvent largement rentabilisé. Dernière astuce, pensez à négocier l’indemnité de remboursement anticipée dès la demande de prêt d’obtention (IRA). Cette manipulation vous sera parfois plus bénéfique que de négocier le taux d’intérêt.

Ciblez votre recherche et visitez !

Avant de se lancer dans les recherches, posez-vous les bonnes questions : Souhaitez-vous vivre en ville ou à la campagne ? A quel type de logement prétendez-vous : appartement ou maison ? Quelles sont vos contraintes ? Chaque localité présente des atouts différents et il faut donc les étudier avant achat. Grâce à son expertise, une agence immobilière peut vous aider à définir votre besoin. Pour rappel, les frais d’agence n’interviennent qu’au moment de la transaction. Enfin, il existe des périodes creuses durant l’année immobilière. A vous de profiter de ces moments plus calmes pour acheter. Vous aurez davantage de choix et profiterez d’une meilleure disponibilité des agents pour vous conseiller.

Nego For You est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche afin que votre achat se fasse dans les meilleures conditions.

Une réflexion au sujet de « Comment préparer son achat immobilier ? »

  1. Linda

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    Il est clair qu’un achat immobilier ne s’effectue pas du jour au lendemain, et le fait d’avoir en sa disposition la somme requise n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut étudier plusieurs aspects pour un achat réussi et rentable à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *