Prendre contact avec un chasseur de têtes : le guide

Il est d’usage pour les entreprises en quête de collaborateurs de haut niveau de faire appel à un service de chasse de tête. En ayant recours à un chasseur de tête, vous aurez l’assurance de recruter une personne qualifiée et directement opérationnelle pour le poste à pourvoir.

Dans quels cas faire appel à un chasseur de tête ?

Besoin d’embaucher du personnel qualifié et expérimenté pour un poste à responsabilités ou de débaucher un talent précis au sein d’une entreprise concurrente ? L’aide d’un chasseur de tête est conseillée. C’est aussi d’une grande utilité quand l’entreprise ne souhaite pas que ses concurrents découvrent qu’elle procède au recrutement d’un haut responsable, ou quand elle projette de remplacer un collaborateur et ne veut pas que celui-ci en ait vent.

Il convient aussi de recourir aux services de cet expert du recrutement quand vous intervenez sur un marché tendu où il est difficile de trouver certaines qualités comme l’informatique ou encore l’immobilier et la construction. C’est le cas par exemple pour le recrutement d’un responsable commercial BTP.

 

Une technique efficace pour trouver des candidats intéressants

L’intervention d’un chasseur de tête débute normalement par une étude de l’environnement de l’entreprise, de ses objectifs, de ses moyens et de ses besoins. En fonction de ces informations et du poste à pourvoir, cet expert du recrutement en déduit le profil et les qualités attendues de la part du candidat idéal. Il apporte également son avis sur les responsabilités et les attributions associées à la fonction, ainsi que sur la rémunération proposée et les cibles intéressants compte tenu de la situation du marché. Il active ensuite son réseau de contacts pour approcher les profils appropriés, recourt à des cvthèques, des annuaires et à diverses stratégies pour identifier les candidats potentiels ou convaincre les talents précis dont l’entreprise a besoin. Il s’occupe également de leur sélection et de leur évaluation. Au final, l’entreprise n’aura à rencontrer que des candidats triés sur le volet, avec le gain de temps et la discrétion assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *