Quel bilan immobilier pour 2013 ?

Alors que l’année 2013 vient de se clôturer, avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles, quel bilan tirer du marché immobilier ?

Une année 2013 plutôt « stable »

Le marché immobilier français est comparable à une bulle qui n’explose pas. En 2013, les prix ont connu un très léger déclin et la demande s’est montrée plus timide, sans que la situation ne devienne alarmante. Alors que certains s’attendaient à une baisse généralisée des transactions, la situation est restée relativement « stable ».  En effet, si le marché français reste l’un des plus chers d’Europe, cela n’est pas prêt de décourager les futurs propriétaires français ! La demande s’est maintenue grâce aux banques, qui ont su proposer des taux de crédits immobiliers très attractifs. Malgré une légère remontée du taux de crédit immobilier moyen dans la deuxième moitié de l’année, ce chiffre reste historiquement très bas.

Parmi les grandes tendances de 2013, on peut retenir une baisse de l’investissement locatif. De même, le neuf n’a plus le même succès, puisqu’il ne représente que 16% de l’investissement global. La crise a eu pour effet de diminuer le nombre de résidences secondaires : celles-ci ne représentent plus que 2% des crédits immobiliers.

Quelles perspectives en 2014 ?

Face à ce constat, que peut-on attendre de 2014 ? Il est encore tôt pour les pronostics, mais les spécialistes sont déjà partagés. Alors que certains prévoient une légère amélioration par rapport à la situation actuelle, d’autres parlent de stagnation des prix. En effet, les tendances concernant le taux de chômage et le taux de crédit immobilier devraient rester relativement stables. L’année 2014 est également marquée par la mise en place de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) et la hausse des droits de mutation à 0,7%. Nous rappelons néanmoins que les taux historiquement bas des crédits immobiliers compensent ces dispositions.

Bonne année 2014 !

En ce début d’année, l’ensemble des conseillers Nego for You vous souhaitent une excellente année 2014 ! Qu’elle soit pour chacun l’occasion d’investissements intelligents dans l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *